Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Proposition de loi pour sortir de la crise

 

Aux élu.e.s socialistes et républicain.e.s

 

Chères amies, chers amis,

Face à la hausse du coût de la vie, à l’augmentation des taxes, du prix du chauffage, de la CSG… les Français sont en colère. Ils le sont d’autant plus car ils ne comprennent pas la suppression de l’ISF ou la création d’une Flat Tax, ils ne comprennent pas qu’on leur demande toujours plus d’efforts alors que d’autres bénéficient de cadeaux fiscaux. L’injustice fiscale et sociale est d’autant plus criante que le gouvernement reste droit dans ses bottes, refusant le dialogue qui permettrait de trouver une solution de compromis et de sortie de crise.

Elus socialistes, de territoires ruraux ou urbains, nous rencontrons tous les jours ces milliers de Français démunis, parfois à bout, qui ne demandent rien de plus que de vivre décemment.

Toutes les aides et tous les soutiens de nos collectivités ne suffisent plus à pallier l’absence ou l’éloignement des services de l’Etat. Les fractures territoriales se creusent, les services publics ne cessent de se dégrader, les petites lignes ferroviaires ferment les unes après les autres,  sans parler des déserts médicaux ou de la fermeture d’écoles, de bureaux de postes et de maternités.

Nos collectivités ne pourront plus non plus supporter les demandes d’économies de 13 milliards d’euros en 5 ans imposées par l’Etat tout en compensant ses manques sur nos territoires.

Elus socialistes, nous alertons depuis 18 mois le Gouvernement sur cette tension sociale qui ne cesse de grandir. Cette tension se traduit aujourd’hui, à Paris comme dans de nombreuses villes, par des dégradations et des vandalisations inacceptables en marge des comportements plus pacifiques.

Le gouvernement, par son inaction et par ses choix, est responsable de la situation. Il ne pourra cependant trouver de solution seul. Les syndicats, les partis politiques, les associations, les corps intermédiaires font des propositions, encore faut-il les entendre.

Le Parti socialiste a demandé au gouvernement de revoir sa copie avant que la situation n’entre dans une nouvelle phase de tension plus importante encore, face à un pouvoir incapable d’entendre la souffrance et la colère qu’expriment les Français.

Les deux Présidents de groupes socialistes à l’Assemblée nationale et au Sénat ont présenté une proposition de loi claire, en neuf articles, qui peut être adoptée rapidement, permettant un apaisement et une perspective de sortie de crise. Les Elus Socialistes et Républicains soutiennent ces propositions et demandent au gouvernement de changer rapidement de cap, mais avant toute chose, qu’un moratoire sur les taxes soit instauré, préalable à toute discussion.

Vous trouverez  ICI  la proposition de loi des groupes parlementaires socialistes. 

Bien amicalement à vous toutes et tous,

François Rebsamen
Président de la FNESR

Françis Lec
Président de l'UDESR 80

 

 

Tag(s) : #FNESR, #UDESR80
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :