Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Communiqué de Francis LEC, Président de l’UDESR de la Somme (80)

« La responsabilité républicaine : c’est le barrage à l’extrême droite »

Les résultats du premier tour des élections régionales dans notre région et en France sont terriblement inquiétants pour la Gauche et pour le Parti socialiste. Après les élections se posera le nécessaire temps de la remise en question. Nous ne pourrons aussi fermer les yeux sur l’abstention, aujourd’hui, un électeur sur deux ne s’est pas rendu aux urnes, il nous faut aussi entendre cette défiance qui s’exprime par le non vote.

Le Front National est aujourd’hui en tête dans notre Région, c’est un cataclysme politique d’une ampleur encore inégalé car il permet au Front National de prétendre à la responsabilité du Nord-Pas de Calais-Picardie à l’issu d’un deuxième tour incertain.

Nos appels au rassemblement de toute la Gauche, à l’instar de ce que nous avons fait au Conseil départemental, n’ont malheureusement pas été entendu car si tels avait été le cas la Gauche aurait été en position d’être au second tour face au Front national.

En conséquence, nous n’étions pas en situation de remporter la région, aussi l’UDESR de la Somme salue l’attitude empreinte d’une dignité solennelle et d’une grande responsabilité du Premier secrétaire du Parti socialiste et de la tête de liste de notre Région, Pierre de Saintignon qui ont choisi le retrait pour faire barrage au Front National.

Lors des élections départementales de mars 2015 nous avions fait le choix du retrait dans les cantons où le Front National était en position de l’emporter. Ce choix douloureux a cependant permis d’éviter un envoi important de conseillers départementaux du FN au sein de l’Assemblée, envoi qui aurait été dangereux pour les politiques de solidarité.

Fidèle à nos valeurs, nous appelons à dire " NON " au Front National dimanche prochain.

Ce choix difficile démontre également que les élus de gauche savent renoncer à des fonctions qu’ils assumaient, pour certains depuis des années, dans l’intérêt de la République et de la Région Picardie.

Il convient enfin de s’inquiéter de la prise de position du parti « Les Républicains » qui en faisant le choix du Ni FUSION Ni RETRAIT fragilisent d’une manière déterminante le combat nécessaire contre Marine Le Pen.

Chacun devra prendre ses responsabilités. Nous avons pris les nôtres.

 

Régionales du 6 décembre 2015 - Francis LEC : « La responsabilité républicaine, c’est le barrage à l’extrême droite »
Tag(s) : #Régionales 2015
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :