Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Stop à la politisation excessive de l’AMF (Association des Maires de France)

Depuis plusieurs jours, plusieurs maires et élus nous ont fait part de leur surprise et de leur opposition à l’appel à la journée d’action du 19 septembre prochain et plus généralement à ce que l’on peut nommer désormais une « politisation excessive de l’association ».

Avec ces élus qui représentent une grande diversité de territoires urbains et ruraux, l’UDESR 80 refuse que l’association devienne une tribune de campagne de certains candidats pour les élections régionales ou présidentielle. 

Alors que traditionnellement dans notre département, comme dans les autres, l’association restait un lieu de débat, respectueux de toutes les sensibilités, de droite comme de gauche, les tracts et pétition, transmis récemment à tous les maires de la Somme à l’initiative du Président Billot, sont largement excessifs et agressifs.

Nous invitons donc l’AMF de la Somme à revenir sur cette dangereuse initiative car elle risquerait d’entraîner une explosion de l’association par cette politisation excessive.

Le Gouvernement engage la réforme de la DGF dans un double objectif d’une plus grande justice entre les territoires et d’une simplification administrative pour les collectivités locales. Articulée avec la réforme territoriale, une évolution de la DGF est nécessaire et réclamée par les élus de tous bords politiques depuis de nombreuses années. Le Gouvernement a aussi la volonté de mener cette réforme dans un esprit de dialogue le plus large possible, et ce ne sont pas moins de 40 auditions qui ont été menées et se poursuivront. Les 100 milliards d’euros de réduction de dépenses publiques promis par la droite constitueraient une potion bien plus amère pour les communes que les efforts équilibrés et répartis proposés par le gouvernement actuel pour réduire nos dépenses de 50 milliards d’euros en 3 ans.

Tag(s) : #REFORMES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :