Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 GROUPE SOMME A GAUCHE - Voeu "POUR UN MAINTIEN DU GPVS" - Réunion du CD 80 de Juin 2015

Réunion du Conseil départemental de la Somme des 22, 23, 24 et 25 juin 2015

 

Pour le maintien et le développement
du Grand Projet Vallée de Somme

 

En 2006, la propriété du canal de la Somme et de ses berges était transférée au Conseil Général de la Somme.

Conscient de l’atout que représente ce sillon traversant le département d’Est en Ouest, des plaines du Santerre à la Baie de Somme, le Conseil Général décida en 2008, unanimement, de l’élaboration d’un projet autour du fleuve Somme : c’est la naissance du Grand Projet Vallée de Somme.

Ce projet, fédérateur, mobilisateur et visible, aboutit en mai 2008 à intégrer au contrat Région/Département le cofinancement à 50% de la plupart des investissements liés au GPVS.

Avec cette volonté d’une démarche partenariale et transversale, l’Assemblée départementale lança en 2009 le premier forum « Vallée de la Somme », ainsi qu’une manifestation populaire, les « Rendez vous du fleuve » dont l’édition 2015 est planifiée à Ham.

En soutenant le patrimoine commun et l’identité « samarienne », apportant une plus value touristique, culturelle, sociale, le Grand Projet Vallée de Somme constitue un axe prometteur de développement économique et donc d’emploi : hébergements, bistrot de pays, restauration, sports de nature, loisirs, activités environnementales ou culturelles, navigation de plaisance, économie circulaire, ressources locales, maraichage…

Ce projet est aujourd’hui malheureusement remis en question.

Dans un article du courrier Picard du 10 juin 2015, et par un courrier adressé par Madame le Maire de Pont Rémy, nous apprenons que certains projets déjà programmés, notamment des maisons éclusières qui jalonneront le fleuve Somme, n’aboutiront vraisemblablement pas.

Nous nous inquiétons du signal que cette décision enverra à nos partenaires que sont les associations, communes, communautés de communes, Pays, Région mais aussi les porteurs de projets et professionnels, investis dans de nombreux projets autour de notre action structurante, et qui verront dans cette reculade un désengagement probable.

Nous demandons au Président du Conseil départemental de la Somme de tenir fermement le cap défini, de respecter les engagements pris auprès de nos partenaires, de continuer à structurer la vallée et de développer ce grand Projet.

Dynamiser les activités et les services autour de notre projet passe par une continuité et une cohérence de l’action entreprise depuis 2006, par un maintien du Grand Projet Vallée de Somme dans son intégralité.

 

Voeu présenté par les 11 élus "Somme à Gauche", le groupe des élus EELV et le groupe des élus du Front de Gauche

Francis LEC

Esteban DOLORES

Blandine DENIS

Catherine BENEDINI

Philippe CASIER

Claude CHAIDRON

Delphine DAMIS-FRICOURT

Zohra DARRAS

Bernard DAVERGNE

Pascal DELNEF

Jean-Louis PIOT

Catherine QUIGNON

Jean-Jacques STOTER

Nathalie TEMMERMAN

 

Tag(s) : #SOMME A GAUCHE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :