Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les grands électeurs samariens

un collège de grands électeurs.

Au moins un électeur par commune

Les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect. Ce sont les 168.000 grands électeurs qui élisent les 348 sénateurs. 178 sièges sont remis en jeu. Le corps électoral est essentiellement composé d’élus locaux. Les communes pèsent énormément : 95% des grands électeurs sont les conseillers municipaux. Votent également les conseillers régionaux, les conseillers généraux, les députés et… les sénateurs.

Quelques subtilités concernent les conseillers municipaux. Car ce n’est pas l’ensemble d’entre eux qui va placer un bulletin dans l’urne le 28 septembre, mais des délégués désignés par les conseilles. Pour les communes allant jusqu’à 9.000 habitants, il y a entre 1 et 15 délégués par commune, selon sa taille. Pour les villes comprises entre 9.000 et 30.000 habitants, tous les conseillers municipaux sont grands électeurs. Enfin, pour les communes de plus de 30.000 habitants, les conseillers municipaux élisent des délégués supplémentaires, à raison de 1 délégué en plus pour 800 habitants. Par exemple, ils sont 1025 délégués à Marseille. C’est pour cette raison que certains qualifient le scrutin sénatorial d’élection à trois tours : les municipales, l’élection des délégués puis les sénatoriales elles-mêmes.

En application de l’article L.318 du code électoral, le vote est obligatoire pour les grands électeurs. Si un grand électeur ne peut pas voter pour un motif légitime, il est remplacé par une autre grand électeur. Si la non participation au scrutin n’est pas justifiée, le grand électeur encoure une amende de 100 euros.

Tag(s) : #Sénatoriales 2014
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :