Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Communiqué de Francis LEC : « LE " BIG BANG " TERRITORIAL NE VERRA PEUT-ETRE PAS LE JOUR »

Amiens, le 11 avril 2014

 Le président

 

Communiqué de Francis LEC

sur la concentration des Régions

et le projet de disparition des Conseils départementaux

 

« LE " BIG BANG " TERRITORIAL NE VERRA

PEUT-ETRE PAS LE JOUR »

 

Francis LEC, 1er vice-président du Conseil général de la Somme, se déclare totalement solidaire du Président de l’Assemblée des Départements de France, qui stigmatise la décision de suppression des conseils départementaux sans qu’aucune concertation n’ait eu lieu et qui précise que dans le débat que propose le Premier Ministre, les départements de France mettront tout en œuvre pour démontrer la pertinence de leur existence pour nos concitoyens et prouveront que leur disparition n’engendrera pour la dépense publique aucune économie substantielle.

Ce conseil départemental dont les compétences devront être clarifiées en étroite relation avec l’intercommunalité, a fait ses preuves comme bouclier des fractures sociales et comme garant de la cohésion territoriale. Cette mission indispensable en période de crise sociale et morale ne sera pas assurée par des régions lointaines des citoyens ou des agglomérations mastodontes qui étoufferont l’expression et la représentation du monde rural.

C’est pour ces mêmes raisons que l’éclatement de la Région de Picardie et la disparition de sa capitale régionale ne sont pas envisageables avec leurs conséquences économiques et administratives.

Cette annonce pour brutale qu’elle ait été ne verra peut-être jamais le jour. D’ici 2021, beaucoup d’eau passera sous les ponts de la Somme et de la Picardie………

Il faudra cependant attendre le projet de loi qui sera soumis au Conseil des Ministres en mai prochain et je ne manquerai pas de contribuer à l’évaluation qui en résultera notamment à l’égard des fonctionnaires territoriaux qui œuvrent quotidiennement auprès des familles de notre département.

 

 

Tag(s) : #UDESR80, #Reforme territoriale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :