Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Communiqué de Francis LEC

Président du groupe Somme À Gauche

au Conseil départemental de la Somme

 

POUR FAIRE RECULER DURABLEMENT L’EXTRÊME DROITE LE NOUVEAU CHEF DE L’ÉTAT DEVRA AUSSI RENFORCER LE RÔLE DE PROXIMITÉ DES DÉPARTEMENTS

 

Les élu-e-s de gauche et de progrès du Conseil départemental de la Somme se félicitent que la mobilisation contre l’extrême-droite et l’appel à voter Emmanuel MACRON ai permis son élection avec une large majorité de 66 % des suffrages exprimés.

 

Cependant le score du Front National est plus élevé dans notre département que dans le reste de la France (45,8% des suffrages) et tout doit être mise en œuvre pour le faire reculer.

 

Le nouveau chef de l’État, Emmanuel MACRON, jouera à cet égard un rôle prépondérant. Il devra à cet effet renforcer le rôle de proximité des départements. En effet dès maintenant, une nouvelle page doit s’écrire autour de trois grands engagements que doit porter le nouveau Président de la République et son gouvernement.

 

Réinventer un vivre ensemble citoyen et solidaire. Nous croyons en la solidarité, celle des citoyens et celle des institutions, pour offrir à chacun les moyens de l’émancipation et de l’autonomie. Cela veut dire que le rôle essentiel du Département est de s’affirmer comme garant des politiques publiques de solidarités dont le RSA, l’APA, et la PCH. Cela implique un financement des minimas sociaux qui doit reposer sur la solidarité nationale. C’est aussi la création d’une allocation de solidarité unique et universelle, accessible dès 18 ans.

 

Ensuite nous attendons que le nouveau Gouvernement fasse le pari du développement équilibré des territoires. Nous refusons de différencier les ruraux et les urbains. Cela veut donc dire qu’il sera nécessaire d’affirmer la présence du Département sur tout le territoire. Cela implique de confirmer le rôle incontournable du Département pour assurer la lutte contre toutes formes d’exclusions territoriale, sociale et citoyenne, et assurer l’accessibilité des services au public.

 

Enfin, nous voulons reconstruire la confiance entre les citoyens, les élus et les collectivités.

2018 doit ouvrir une étape de simplification des modes de fonctionnement de l’action locale et permettre une affirmation de la confiance démocratique par des budgets participatifs, des référendums locaux et des jurys citoyens.

 

Les Départements ont toujours su relever le défi de la modernisation et de l’innovation. Nous sommes convaincus que si le nouveau Président de la République en a la volonté, les Départements seront des exemples dans leur capacité à renouer la confiance avec nos concitoyen(ne)s.

 

Le, 8 Mai 2017

 

Groupe « Somme à Gauche »

Président du groupe : Francis LEC

Membres du groupe : Catherine BENEDINI, Philippe CASIER, Delphine DAMIS-FRICOURT, Zohra DARRAS, Bernard DAVERGNE, Pascal DELNEF, Jean-Louis PIOT, Catherine QUIGNON, Jean-Jacques STOTER, Nathalie TEMMERMANN

Tag(s) : #Présidentielles 2017