Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Motion adoptée par le Conseil National de la FNESR le 19.10.2016

Oui au démantèlement de Calais,

Soutien au plan national d’accueil des réfugiés et des migrants

 

Nous, Élu-e-s socialistes et républicains réunis en Conseil national le 19 octobre 2016 à Paris, réaffirmons notre soutien à la décision du gouvernement de démanteler le campement de la Lande, à Calais, afin d’assurer un traitement juste et humain des conditions d’accueil et des demandes d’asile en France. 

A Calais, comme en tout point du territoire national, la France ne peut pas trahir ses valeurs, celles de la République, celles de la Patrie des droits de l’homme.

Conscients des difficultés que la crise migratoire fait subir aux Calaisiens et aux activités économiques locales et ayant en mémoire l’inaction durable du quinquennat de Nicolas Sarkozy, les Élu-e-s socialistes et républicains saluent les mesures engagées par l’État :

  • Le démantèlement de la zone sud des campements de la Lande de Calais a été effectué, conformément aux engagements pris.

  • L’annonce du démantèlement total du périmètre de la zone nord, en une seule étape d’ici la fin de l’année, marque la poursuite du volontarisme politique du gouvernement.

Dans le même temps, les Élu-e-s Socialistes et Républicains se retrouvent dans la décision de mettre en œuvre le plan national d’accueil en France, porté par le Gouvernement.

Dès 2015, la FNESR a d’ailleurs mobilisé les maires volontaires pour l’accueil des réfugiés et a initié l’appel les maires solidaires qui, en 15 jours seulement, a rassemblé plus de 200 maires signataires.

La FNESR rend également hommage au secteur associatif humanitaire qui est confronté à une gestion particulièrement exigeante de drames humains dépassant, bien souvent, les frontières de la France et de l’Europe. Face au vent du national-populisme qui souffle à nouveau sur l’Europe avec des discours prônant la fermeture des frontières, la France assume ses responsabilités en démantelant le campement de Calais et en lançant dans le même temps un plan d’accueil national.

La crise des réfugiés et des migrants est un défi européen et mondial que la France relève avec le plan national d’accueil initié par le gouvernement et la décision politique de démanteler la jungle de Calais.

 

Tag(s) : #FNESR

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :