Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Groupe "SOMME A GAUCHE" défend le Grand Projet Vallée de Somme

Le Grand Projet Vallée de Somme en grand danger.

A l’occasion de la session de juin du Conseil départemental, la nouvelle majorité a rejeté le vœu déposé par le groupe « Somme à Gauche » pour le maintien et le développement du Grand Projet Vallée de Somme.
Voilà un bien mauvais signal donné aux acteurs socio-économiques de notre département.

Le Grand Projet Vallée de Somme initié par la Gauche en 2008 se veut une démarche partenariale et transversale de l’entrée du fleuve dans notre département jusqu’à son estuaire. Il contribue à apporter une plus-value aux territoires en matière touristique, culturelle, sociale, en travaillant étroitement avec les différents partenaires locaux dans le cadre de la gouvernance partagée qui s’exprime notamment chaque année lors du forum « Vallée de Somme ».

Depuis cinq ans, ce Grand Projet Vallée de Somme constitue un axe prometteur de développement économique et donc d’emploi : hébergement, restauration, bistrot de pays, sports de nature, loisirs, activités environnementales ou culturelles, navigation de plaisance, ressources locales, maraîchage, jardins d’insertion, …

Ce projet est aujourd’hui malheureusement remis en question alors même que le cofinancement à 50 % de la plupart des investissements, dont les maisons de la Vallée, était inscrit dans le contrat Région/ Département qui s’achève à la fin de cette année.

Si la majorité de droite et son Président devaient maintenir l’abandon de certains projets, cela signifierait une perte de plusieurs millions d’euros de subventions de la part de la Région qui s’est engagée à soutenir aussi la préservation de notre environnement.
Personne ne comprendrait que des investissements pour le Département et les Communes disparaissent avec les emplois importants qu’ils devaient soutenir ou créer.

Nous nous inquiétons en effet du signal que cette décision enverra à nos partenaires que sont les associations, communes, communautés de communes, mais aussi les porteurs de projets et professionnels investis dans de nombreux projets autour de notre action structurante et qui verront dans cette reculade un désengagement probable.

C’est pourquoi nous continuerons à défendre avec la plus grande énergie ce projet porteur d’identité qui valorise la Somme et ses habitants !

Lors de cette même session, nous avons exigé que le Contrat de Ville qui a pour but de lutter contre la pauvreté dans les quartiers prioritaires du Département, soit réellement appliqué. C’est ainsi que la concertation de la population n’est toujours pas assurée par des conseils citoyens à Amiens.

De la même manière, tous les financements ne sont pas mobilisés pour soutenir les associations qui sont des partenaires essentiels dans la réussite de cette nouvelle politique de la Ville.

Francis LEC

Président du Groupe

Groupe « Somme à Gauche »

Catherine BENEDINI, Philippe CASIER, Delphine DAMIS-FRICOURT, Zohra DARRAS, Bernard DAVERGNE, Pascal DELNEF, Jean-Louis PIOT, Catherine QUIGNON, Jean-Jacques STOTER, Nathalie TEMMERMANN

61 rue de la République 80000 AMIENS Tél : 03.22.71.97.05 Fax : 03.22.71.80.69

groupesommeagauche@somme.fr

Partager cet article

Repost 0