Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Frédéric Cuvillier : «Je soutiendrai les élus décidés à bâtir une grande région avec la Picardie»

Après la passation de pouvoir avec son successeur, Alain Vidalies, au ministère du Transport, Frédéric Cuvillier a repris le chemin de sa mairie mercredi soir.

" Je ne reviens pas à Boulogne car je ne suis pas parti », a-t-il précisé d’entrée devant une bonne cinquantaine de militants et d’élus qui l’attendaient en mairie. Frédéric Cuvillier tenait en effet à expliquer son geste. N’est-il pas descendu du navire un peu trop tôt ? « J’attendais un signal fort qui n’est pas venu. » Même si François Hollande le matin même lui avait adressé une chaleureuse lettre de remerciement pour son action au gouvernement.

Assez critique sur le plateau d’i-Télé mardi soir, Frédéric Cuvillier a regretté que le « message des municipales » après la déroute de la gauche, « n’ait pas été entendu ». « J’ai le sentiment de ne pas avoir eu les moyens, pas la reconnaissance de ce qui a été réalisé. » Hier soir, dans sa mairie, il a enfoncé le clou. « Je n’ai jamais entendu les mots employé ou ouvrier lors des réunions ministérielles. La gauche est normalement porteuse d’espoir. Elle ne porte plus cet espoir. Elle est confrontée à des réalités statistiques, bien sûr. Elle ne peut pas s’en affranchir. Mais la gauche doit incarner l’avenir, parler au peuple, aux gens, aux employés et aux ouvriers… »

Inégalité territoriale

Quel va être son avenir immédiat ? Il va retrouver son mandat de député rapidement. Il souhaite aussi prendre des initiatives pour la région, cette grande région Nord - Picardie à laquelle il croit. « J’ai lu dans un grand quotidien que deux tiers des habitants du Nord et de la Picardie y étaient favorables. C’est une chance qu’il faut saisir. Je soutiendrai les élus qui sont décidés à bâtir une grande région. » Il regrette néanmoins que le projet de réforme voté à l’Assemblée n’ait pas prévu un volet « inégalités ». « En deux ans et demi, j’ai parcouru la France et j’ai vu de grandes inégalités entre les territoires. »

Tag(s) : #Reforme territoriale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :