Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Exercice Droit de Réponse de Francis LEC, 1er Vice-président du Conseil général de la Somme

Au service des Samariens et du Département de la Somme

A aucun moment je n’ai été contacté par un journaliste concernant une éventuelle succession à la tête de la Présidence du Conseil Général en cas d’élection de Christian MANABLE aux prochaines élections sénatoriales.

Il m’apparaît prématuré d’évoquer une succession à la présidence du Conseil Général avant que les élections sénatoriales n’ai eu lieu et que Christian MANABLE, comme je l’espère n’ait été élu.

Je tiens cependant à préciser que j’ai apporté mon soutien à sa candidature au Sénat car comme élu de proximité, il m’apparaît le plus efficace et le mieux placé pour défendre les intérêts de nos communes et notre département qu’il a labouré avec constance depuis qu’il est président du Conseil Général. Il est par ailleurs le seul candidat tête de liste qui refuse en cas d’élection tout cumul de mandat pour se consacrer exclusivement à sa mission de sénateur.

Pour ma part et à la place de 1er Vice Président que j’assume à ses côtés depuis plus de 6 ans, je déploie mon énergie pour assurer son élection et préparer notre département aux grandes mutations auquel il devra faire face avec la réforme de l’organisation territoriale en discussion au Parlement.

La fin de l’année 2014 s’annonce cruciale pour l’avenir de notre département. En effet, dans la continuité du redécoupage des régions, le législateur va travailler cet automne sur la clarification des compétences avec le projet de loi portant nouvelle organisation territoriale de la République.

Dans un futur ensemble avec le Nord-Pas-de-Calais / Picardie, notre département doit jouer un rôle pivot central. Dans les compétences respectives de la région et des autres collectivités, le Département de la Somme doit constituer l’acteur majeur des Solidarités au service des habitants et des territoires.

Depuis de nombreux mois, je me suis fortement investi sur ces enjeux majeurs et ce défi, à la Fédération Nationale des Elus socialistes et Républicains comme à l’Assemblée des Départements de France où inlassablement je porte la voix de notre département et des Samariens.

Ce défi si je devais être appelé à le conduire devra être relevé par la majorité de Gauche du Conseil général dans l’unité et avec détermination ; notre réussite pour ces réformes qui sont attendues au plus vite par nos concitoyens sera un travail collectif.

Enfin si Christian MANABLE rappelle que j’ai la légitimité pour conduire ce défi et qu’il m’apportera son soutien le plus total, il reviendra aux groupes de la majorité de Gauche et aux militants de ma formation politique de se prononcer conformément à nos statuts.

« Il ne faut jamais mettre la charrue avant les bœufs ».

Le temps n’est pas à se distribuer les places mais à se mobiliser pour apporter les réponses concrètes aux difficultés quotidiennes des samariens et des samariennes.

Tag(s) : #UDESR80
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :